lundi 26 août 2024

To be or not to be…


 

Une de mes phrases préférées pour définir l’activité de l’enseignant nous vient du sociologue de l’éducation Philippe Perrenoud   “Agir dans l'urgence, décider dans l’incertitude”  est le titre d’un de ses livres paru en 1996. 

Elle permet de mettre l’accent sur une des difficultés de ce métier où l’on a à résoudre un très grand nombre de problèmes et répondre à beaucoup de questions dans un temps très dense et limité ! 

Certaines de ces décisions peuvent engager ensuite toute l’année. Cela peut être le cas pour des questions d’organisation ou de pédagogie qu’on n’avait pas prévues ou encore pour des réactions à des comportements ou des interrogations d’élèves. Une erreur peut ensuite être difficile à rattraper et avoir même des conséquences négatives sur le climat de la classe. 

 



Enseigner ce n’est donc pas seulement préparer ses cours mais aussi « se préparer ». Cela signifie qu’il faut prévoir tous les aspects d’une organisation et les choix pédagogiques y compris les plus triviaux (matériel, disposition de la classe, temps...) mais aussi anticiper les réactions des élèves et les éventuels problèmes et conflits qui peuvent se poser. 



Bien sûr, tout n’est pas prévisible et, à l’inverse, ce sur quoi vous avez réfléchi peut très bien ne pas se produire. Le pire n'est jamais sûr !

 

Nous reviendrons dans un autre billet sur la gestion des conflits et incidents. Pour les problèmes d’organisation, il existe de très nombreux pense-bêtes et autres todo-lists. Dans les organismes de formation (INSPE et écoles académiques), les formateurs ne manqueront pas de vous sensibiliser à tous ces éléments qui deviennent évidents et familiers au fur et à mesure que l’on prend de l’expérience. Et les personnes expérimentées sont d’ailleurs une des ressources principales qu’il ne faut pas hésiter à solliciter si on débute sans être formé (vacataires).

 




Un petit truc utilisé en formation peut être bien utile, c’est la méthode de « l’instruction au sosie ». Le point de départ relève presque d’un argument de science-fiction : « imaginez que vous avez la possibilité d’être remplacé demain à votre travail par un clone, un sosie mais qui n’a pas votre expérience. Avant de l’envoyer à votre place, il faut donc lui donner des instructions extrêmement précises pour qu’on ne se rende pas compte de la supercherie  ». Cette méthode est très formatrice parce qu’elle oblige à rendre explicite ce qui est quelquefois réalisé de manière implicite et presque “mécanique” tant cela a été intégré. Dans le dialogue cela permet aussi de justifier ses choix et cette masse de micro-décisions que l’on prend dans sa pratique quotidienne. 


Cette méthode n’est pas seulement utile pour la formation initiale. Elle l’est aussi en formation continue lorsqu’on veut questionner ses pratiques et les confronter à d’autres. 

 

Justifier ses choix est important. L’enseignant expérimenté peut être tenté, dans une logique de “compagnonnage” de présenter sa manière de faire comme la seule valable : « observe et fais comme moi ... » (et pas autrement ?). La justification est utile pour faire son choix en connaissance de cause et peser les avantages et inconvénients

Vous pouvez aussi procéder en faisant un petit tableau comparatif pour quelques uns des choix à faire. En voici quelques uns : tutoyer ou vouvoyer les élèves ? les appeler par leur nom ou leur prénom ? les laisser se placer comme ils veulent ou leur donner une place fixe ? quelle disposition de classe ? Travail à la maison ou pas ? interroger nominativement ou à la cantonande ? la liste peut être très longue et est à compléter par vos lectures et surtout vos échanges. 

 

Pour quelques unes de ces questions, les réponses sont évidemment différentes selon qu’on évolue au Primaire ou au Secondaire (collège ou lycée). Ces réponses peuvent être aussi données par le règlement intérieur de l’établissement (gestion des retards, régime des sanctions,…) ou par la “culture” de l’établissement. 

 


 Un exemple de liste extraite d'un ouvrage auquel j'ai participé..


Cet article complète la vidéo éponyme sur la chaine Teachschnock 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire